Chiens Kenneth Brylle  

Pourquoi mon chien roule-t-il dans des choses sales et que pouvez-vous y faire?

C’est un comportement auquel chaque propriétaire de chien doit faire face à un moment donné, et une activité délicieuse pour les chiens, semble-t-il. La plupart des chiens roulent régulièrement dans du caca ou des animaux morts. Cependant, les chiens ont un odorat beaucoup plus fort que nous, alors pourquoi font-ils cela et ne sont-ils pas rebutés par l’odeur nauséabonde?

En bref, il y a une raison évolutive pour rouler dans des choses sales. Bien que ce ne soit plus très utile maintenant, les chiens se roulent encore instinctivement dans le caca, les animaux morts ou d’autres saletés aujourd’hui.

L’odeur nauséabonde la rend moins perceptible
Les ancêtres des chiens modernes ressemblaient beaucoup aux loups sauvages. Ils vivaient généralement en groupes et chassaient des mammifères comme le cerf. Pour masquer leur odeur et éviter d’être remarqués par leurs proies, les prédateurs se roulent souvent dans des objets à forte odeur, comme les excréments d’autres animaux ou les plantes à forte odeur.

Cela a permis aux loups de traquer plus facilement leurs proies et a augmenté leurs chances de réussir la chasse.

Parfums et communication
Les loups utilisent également cette méthode comme une forme de communication pour partager avec la meute où ils ont été. Ce comportement contribue à renforcer les liens entre les membres de la meute et garantit que les informations sur l’environnement sont partagées. Les loups aiment rouler à travers toutes sortes de parfums étranges, et un autre membre de la meute peut retracer ce parfum jusqu’à son origine.

Les chiens modernes font à peu près la même chose. Rouler à travers des odeurs fortes est un moyen pour eux de partager avec vous et les autres chiens où ils ont été et ce qu’ils ont fait. Puisque les chiens ne peuvent pas parler, ils ont besoin d’autres moyens de communiquer en plus du langage corporel.

Le marquage olfactif est également un comportement territorial. Les chiens ont des centaines de glandes odorantes produisant des odeurs dans leur peau, et les ancêtres de nos chiens frottent leur odeur sur les arbres et autres pour montrer aux autres groupes les limites de leur territoire. Rouler dans les excréments d’animaux ne fait que rendre cette odeur plus piquante et agit comme une sorte de signe de “rester à l’écart” pour les autres chiens.

Les chiens sauvages et les loups roulent également sur leurs proies pour laisser leur odeur au cas où d’autres chiens viendraient. Si un chien sent l’odeur d’un autre chien sur une proie, il est moins susceptible d’essayer de la voler. Il y a bien sûr une chance qu’un combat doive être mené.

Leave A Comment